Le 14 février représente en France, et dans de nombreux pays, la fête des amoureux. Pourquoi et d'où nous vient cette tradition?

Dés l'antiquité, en Grèce et dans la Rome Antique, on retrouve des fêtes célébrées mi février qui consacraient l'Amour et la fécondité. Il semblerait que l'église catholique romaine ait voulu contrer ces coutumes païennes encore pratiquées à Rome au début du moyen-âge (les Lupercales organisées tous les 15 février en l'honneur de Faunus Lupercus, dieu de la fécondité) en instituant le 14 février la fête du Saint Valentin (il n'y a aucun écrit d'époque qui accrédite cette thèse). Il faut toutefois attendre le haut moyen âge pour associer l'amour romantique à Saint Valentin qui devient le saint patron des amoureux.

Plusieurs hypothèses sont possibles sur l'identité de Valentin car il existe sept Saints de ce nom fêté le 14 février. Une des plus vraisemblable est un prêtre romain du III siècle emprisonné pour avoir donné en secret la bénédiction du mariage sous le règne de l'empereur païen Claude II le Gothique qui l'avait interdit pour tous les hommes en âge de combattre. La légende raconte que Valentin fit, lors de sa captivité, la connaissance d'Augustine, la fille aveugle de son geôlier à laquelle il redonna la vue. Mort martyr à Rome en l'an 270, il aurait envoyé avant son exécution un message à Augustine, signé "Ton Valentin". C'est de cette légende que serait issue la tradition d'envoyer un message d'amour à l'occasion de la Saint Valentin. Cette coutume est apparue tout d'abord en Angleterre au XIV ième siècle et a été ramenée à la Cour de France par Charles d'Orléans. Mais ce n'est officiellement qu'à la fin du XV ième siècle que la Saint Valentin est instituée fête des amoureux.

En France, cette tradition romantique se perpétue de nos jours et est célébrée chaque année le 14 février par plus de 60 % de nos concitoyens. Les amoureux offrent ce jour là à l'élue de leur cœur des cadeaux preuves de leur amour telle la rose rouge emblème reconnu de la passion. Découvrez vite sur notre site nos idées de cadeaux originaux et romantiques en fleurs et feuillages naturels stabilisés, de la "rose éternelle" au "tableau cupidon", tout un monde de poésie et de romantisme pour charmer votre "Valentine".